Calendrier lunaire du jardin

Pour jardiner avec la lune

nouveau-calendrier-lunaireLe nouveau calendrier lunaire est ici : app.jardinages.com
Plus détaillé, plus pratique
Existe pour le Québec, l’Outre-mer, l’hémisphère sud…
Optimisé pour les mobiles
Et avec encore des nouveautés à venir !

77 réflexions au sujet de « Calendrier lunaire du jardin »

  1. Bonjour, je constate une différence sur le départ des constellation entre votre calendrier lunaire et celui de Rustica
    comment verifier le plus pertinent ?
    Merci !

    1. Bonjour,

      Les constellations sont délimitées de façon arbitraire, avec des formes rectangulaires, qui ont d’ailleurs évolué au cours de l’histoire de l’astronomie.

      Selon le mode de calcul retenu, le passage d’une constellation à une autre peut donc être différent.

      Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce sont plus des zones d’influences que des limites. Le passage d’une constellation à une autre est progressif, le moment précis du changement n’a pas vraiment de sens ni d’utilité.

  2. Bonjour la page du calendrier lunaire pour la reunion mayotte… ne s’affiche pas aujourd’hui…

    en tout cas j’ouvre cette page casiment tous les jours pour le jardin les abeilles…. n’exite t-il pas une version papier pour la reunion, car par rapport a celui d’en france il ne suffit pas d’inveser…. une version papier m’eviterai de rester dans l’ignorance comme ce matin…lol.

    merci et bravo

    1. Bonjour,
      Oui, il y a des problèmes d’hébergement, qui font que régulièrement la page ne s’affiche pas correctement. Il faut alors que je redémarre le serveur pour que ça revienne…
      La version papier est prévue pour une prochaine version.
      Merci pour votre intérêt.

  3. Bonjour
    il y a une erreur d’affichage sur le calendrier lunaire. Les indications de lune montante et descendante sont fausse dans la colonne 2 alors que les indication de phase de la lune sont justes dans la colonne 3 (pour hémisphère sud).

  4. Pour la récolte des pommes de terre et autres racine pour le Québec, je dois me fier au petit logo avec la petite carotte?
    En lune descendante pour la récolte?
    Merci.

    1. Oui, c’est bien ça. Vous pouvez même voir le détail du jour en cliquant dessus. Ainsi les jours racine mentionnent la pomme de terre.
      Et oui aussi pour sa récolte en lune descendante.

  5. Boujour, je voulais savoir si il était possible de remettre une légende au calendrier fin de rappeler les « actions » (taille, greffe, semer, etc) a entreprendre selon que la lune est montante ou descendante.

    1. Bonjour,
      Effectivement, avec la nouvelle version du calendrier, la légende avec les actions n’est pas encore installée. Je vais tacher de la remettre rapidement.

  6. Bonjour

    habitant la Réunion (hémisphère sud), j’aurais voulu savoir si l’influence des constellations (fruits fleurs feuilles racines) était identique à celle du calendrier de l’hémisphere nord.

    Les phases de lune montante et descendante étant inversées, en est de meme de ces constellations ?

    merci

    1. Bonjour,

      Votre message était passé dans les spams, désolé…

      La réponse est dans un commentaire plus bas :
      « A part le mouvement montant et descendant qui est inversé, tout le reste est identique. »

        1. Bonjour,

          Les jours fruit / feuille etc dépendent des constellations, donc ils ne sont pas inversés. Il n’y a que lune montante et descendante à inverser.
          Mais le plus simple est d’utiliser le calendrier lunaire adapté à votre hémisphère, qui inverse les mouvements comme il faut : en choisissant dans la liste déroulante juste au dessus du calendrier.

  7. bonjour ! votre calendrier est le seul, a ma connaissance, a conseiller de semer fleurs et plantes racines en lune descendante. Est il possible d’avoir plus de d’information a ce sujet? Merci d’avance et merci pour calendrier bien pratique !

    1. Bonjour,

      Il existe plusieurs théories sur les facteurs lunaires qui influencent le jardin.
      En gros, il y a 3 calendriers lunaires en version papier, assez poussés et dont on perçoit le raisonnement :

      • – le calendrier lunaire Rustica
      • – le calendrier des semis biodynamique (Thun)
      • – le calendrier lunaire M. Gros

      Et il y a les calendriers lunaires web, dont les conseils sur les actions à entreprendre sont assez succins, souvent un résumé du Rustica (sans doute parce que c’est le plus connu).

      Concernant les livres de référence, Le Rustica est le seul à conseiller de tout semer en lune ascendante. Les 2 autres considèrent :

      • – Soit que les semis sont influencés majoritairement par le jour type (feuille, racine…), puis par les phases croissante / décroissante.
      • – Soit qu’il faut semer en lune descendante, notamment le gazon, et les salades qui ont tendance à monter.

      Pour ma part, j’ai choisi de faire une synthèse quand c’est possible (lorsque 2 sources sont d’accord, je considère que la théorie a plus de chances d’être bonne), sinon d’accorder la préférence aux principes du calendrier biodynamique. Il faut noter que Maria et Matthias THUN ont pour eux d’avoir effectué pendant une cinquantaine d’années des recherches, et surtout des expériences pour vérifier leurs théories, et de les avoir documentées. Ils ont beaucoup contribué à la biodynamie , qui est utilisée par des professionnels de l’agriculture ou de la viticulture biologique.

      Pour les semis, j’avais trouvé l’indication « fleurs et plantes racines en lune descendante » dans une source encore différente, dont j’ai perdu la trace. Actuellement, j’accorderais plus d’importance à la constellation / jour type (partie de la plante), qui est une influence positive unanimement reconnue.

      Les conseils du calendrier de ce site sont donc dans un processus constant de raffinage, au fur et à mesure que mes connaissances augmentent.

      1. Bonjour ! désole de cette réponse tardive j étais un peu déconnecte du réseau ces dernier temps.
        merci beaucoup pour votre message qui répond très bien a mes questions

      2. Bonjour,

        Merci beaucoup de toutes ces bonnes indications. À ce sujet, si je comprends bien, vous avez donc décidé de semer les plantes fleurs et racines lors de la lune descendante et tout le reste en lune montante. C’est bien ça? Vous les tailler également en lune montante?
        Merci encore et un abraço brésilien

        1. Bonjour,

          Pas tout à fait…
          Pour résumer le semis avec la lune, et dans l’état actuel de mes recherches :

          1 – On privilégie le jour type (fleur, feuille, fruit, ou racine)
          C’est l’influence lunaire qui est la plus reconnue.

          2a – Optionnel : on peut en plus tenir compte des phases croissantes / décroissantes
          C’est une influence évoquée essentiellement par M. Gros, les autres auteurs en tiennent très peu compte.

          2b – Optionnel : on peut en plus tenir compte des mouvements montants / descendants
          C’est une influence évoquée essentiellement par Rustica, les autres auteurs en tiennent très peu compte.

          Merci pour votre intérêt !

          1. En réponse à Daniela, qui écrit :

            Bonjour et merci de votre réponse. Quand vous parlez de privilégier fleur, feuille, fruit, ou racine, vous parlez de taille ou de semis.

            [edit 15/09/2015 : j’ai mis à jour mes commentaires pour clarifier]

            C’est pour toutes les actions : pour tailler une plante « feuille », c’est en jour feuille, pour semer une plante « fruit » c’est en jour fruit, etc…

            Pour les semis, c’est l’influence principale.
            Le calendrier de M. Gros tient compte en plus, toujours pour le semis, des phases croissantes et décroissantes.

            Pour les autres actions (taille, repiquage, greffe), on tient compte aussi des mouvements montants et descendants. Pour la taille, c’est en lune descendante.

            Normalement je taille et semis pendant les lunes descendantes. Est-ce correcte?

            Encore une fois, la lune montante ou descendante n’a pas tant d’importance pour le semis, sauf pour Ru***ca, qui conseille de semer en lune montante.
            Pour la taille, c’est bien en lune descendante.

            Bon jardinage avec la lune.

            Merci encore et bonne continuation.

    1. Pour l’hémisphère Nord, donc Québec / Canada, tout est identique, sauf les heures qui sont données ici en heures France métropolitaine.

      Pour Québec, il faut donc retirer 6h (sauf exceptions dues aux changements heure d’été/hiver, qui ne concernent que quelques semaines : http://www.consulfrance-montreal.org/Fuseaux-horaires).

  8. J’attends toujours la suite de la réponse de Her Isson.
    Mais entre temps, je me demande s’il n’ est possible de faire un calendrier spécialement pour l’hémisphère sud pour simplifier les inversion entre le sud et le nord?

    1. ENFIN! la réponse complète pour l’hémisphère Sud :
      A part le mouvement montant et descendant qui est inversé, tout le reste est identique.
      Information trouvée dans le calendrier papier de Michel Gros.

  9. Dans l’hémisphère sud où je suis, je bien compris qu’il faut inversé le mouvement de la lune par rapport à l’hémisphère nord. Par contre, si je prends par exemple le 18 septembre, lune ascendante au nord donc descendant au sud mais est ce qu’il reste toujours un jour fleur comme au nord ou pas dans le sud?

    1. Vous faites bien de préciser. Car meme si les phases croissante/décroissante sont les mêmes dans les 2 hémisphères, le passage devant les constellations, donc le type de jour pour le jardin, n’est peut être pas le même dans l’hémisphère sud.
      A suivre…

  10. Bonjour, je suis un malgache et j’habite Madagascar (hémisphère sud. Je voudrai savoir si le trajectoire de la lune (donc son influence sur les plantes) est la même dans l’hémisphère sud que dans l’hémisphère nord?

  11. J’ai planté les melons vers le 11 juillet 2013 mais je ne savais pas qu’il fallait les pincer à la plantation. Je m’aperçois que les branches poussent beaucoup et j’ai beaucoup de fleurs mais aucun signe de fruit pour l’instant. Que dois-je faire les pincer maintenant ou c’est trop tard ? Que me conseillez-vous ? Merci d’avance

  12. Bonjour, je n’ai pas encore commencé mon potager vu le mauvais temps de ces dernières semaines. A présent, c’est mieux donc je m’interroge à savoir s’il vaut mieux que je commence à compter du lundi 1er juillet en tenant compte des jours feuilles racines, fruit mais la lune est montante ou bien est-il préférable d’attendre la lune descendante puisque je n’ai rien commencé. Pour info, c’est mon tout premier potager. Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Bonjour,
      Etant donné que la saison est bien entamée, je pense qu’il vaut mieux commencer tout de suite. Le calendrier lunaire est un plus, mais l’essentiel est de suivre le rythme des saisons.

  13. Bonjour.
    Je comprend pas bien aujourd’hui le 23/06/2013 le calendrier indique jour fruit pourtant l’ephemeride indique que la lune est en capricorne soit un jour racine?

    1. Bonjour,

      Les sources du calendrier et de l’éphéméride à gauche ne sont pas les mêmes, ce qui peut induire quelques différences (changement de constellation avec un jour de décallage par ex.). C’est d’ailleurs parfois le cas entre différents calendriers.

      Cela dit, le capricorne du 23 indiqué par l’éphéméride me semble très éloigné.
      Donc pour plus de cohérence j’ai supprimé cet éphéméride (qui était un « plugin »).

      Merci de votre remarque.

  14. Petite précision demandée, un légume fruit comme la tomate, que j’achète en plan, est ce qu’il faut tenir compte de la lune pour le mettre en pleine terre?
    Ce qui voudrait dire que la lune n’a d’influence que sur le semis?
    Merci pour votre éclairage

    1. C’est un plant enraciné, sa mise en terre est bien une plantation.
      C’est donc en Lune descendante qu’il faut mettre en place vos plants de tomates.

  15. bonjour

    Je demeure au Québec et je m’efforce d’employer le calendrier lunaire pour planter les semences. Est-ce possible d’avoir un calendrier adapté aux fuseaux horaire de Montréal/New York ?

    Merci

    1. Effectivement, je travaille sur une nouvelle version du calendrier lunaire, qui devrait permettre le choix du lieu comme le Canada, dont Montréal et Québec. Mais… patience !

  16. bonjour,

    je pensais que quand la lune est descendante on pouvais planter et quand elle etait ascendante on devais semer

    1. Oui c’est bien ça : semis en Lune ascendante (du moins pour les semis de plantes à fruits et feuilles), et plantation en Lune descendante. Ce dernier point manquait dans la légende, je l’ai rajouté. Merci.

  17. Il est vraiment dommage de ne pouvoir imprimer ce remarquable calendrier. C’est le seul qui met en évidence l’aspect croissant et mantant de la lune. Une version papier permettrait d’inscrire et prévoir les travaux journaliers dans la colonne de droite laissée vierge. Je pense ne pas être le seul à espérer cette modification.
    Encore merci.

  18. BONSOIR
    le 26et27 est il préférable de ne pas travailler la terre puisqu’il y a un nœud lunaire et un perigée! pouvez vous me confirmer merci

  19. Bonjour Dan,
    Les choux sont des légumes fleurs car c’est plus souvent la fleur immature que l’on consomme (brocoli, choux fleur…). Les fruits des choux ne se consomme pas et il arrive bien après le moment de la récolte si on les laisse montés.

    1. c est un légume Racine

      Les bienfaits du chou-rave

      Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait jouer un rôle dans cette protection.

      Cancer. Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de légumes de la famille des crucifères (par exemple le chou-rave, le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins (pour la femme). […]
      Lire la suite

  20. Bonjour,
    Merci pour ce site très utile pour le jardinage!
    Je pars au Perou (hémisphère Sud) dans quelques mois pour y cultiver la terre (en autre) et je m’interroge : l’effet de la lune l’hémisphère Sud a-t-elle le même effet sur les plantations? Ou doit-on tout inverser?!
    Merci!

    1. Bonjour,

      Je vous réponds un peu tardivement, mais je viens de tomber sur l’information : il n’y a pas de différence dans les phases de la Lune, par contre le mouvement ascendant / descendant est inversé.

      Donc dans l’hémisphère Sud, quand la Lune est indiquée « montante » (= « ascendante ») dans le calendrier lunaire, il faut comprendre « descendante », et vice-versa.

      Bon voyage, et bonnes plantations dans l’autre hémisphère !

  21. Monsieur Isson,

    merci pour ce calendrier, qui avec la mention des lunes croissantes et décroissantes est enfin compréhensible.Je ne savais pas comment expliquer à mon jardinier qu’il ne suffit pas de regarder sur le calendrier pour tailler les arbres, si le chemin pris par la lune est descendant on peut aussi tailler en lune croissante.

  22. Bonjour,
    Merci pour votre calendrier lunaire.

    Cependant, je ne sais pas où trouver, sur votre page, les indications me disant à quels fuseaux horaires ou à quels pays il s’applique.

    Merci de me donner quelques explications.

    1. Bonjour Marie-José,

      si tu vis aux Antilles tu peux appliquer ce calendrier lunaire la lune se lèvera simplement plus tard chez toi mais l’influence sur la terre est la même avec 6 heures de décalage.

  23. bonjour, je suis débutante en jardinage et utilise pour la première fois le calendrier lunaire ; pour optimiser la culture de carottes, dois-je comprendre qu’il vaut mieux que j’attende la lune descendante conjugué au jour racine du 15 avril pour les semer ?

    1. Oui, idéalement c’est ça. Mais plutôt que prendre 15j de retard si le temps venait à se radoucir, on pourrait aussi profiter du jour racine du 4 avril. Et tant pis pour la lune montante…
      Bon semis de carottes !

    1. Si c’était hier, nous étions le 19. Dans ce cas, il y avait un noeud lunaire le matin à 5h. Il vaut mieux éviter de jardiner 5 heures avant et après un noeud. Donc si vous avez planté votre arbre après 10h du matin, c’est bon il devrait bien s’enraciner !

    1. Effectivement, je n’avais pas encore essayé de l’imprimer, il y a des informations qui ne sont pas reproduites.
      Je vais étudier la possibilité de faire une version imprimable.

    1. Le nom des jours est corrigé depuis quelques temps, vous devez avoir une ancienne version dans le cache de votre navigateur. Essayez dans Internet Explorer de faire la combinaison de touches Control+F5.

  24. Avec la nouvelle année, un bug c’était glissé dans le calendrier : le nom de jours était décalé. Par contre les chiffres des jours et les indications pour la lune étaient bons.
    C’est maintenant corrigé, merci à un internaute (Didier) de l’avoir signalé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*