Arbustes pour l’hiver (persistants, décoratifs, ou à floraison parfumée)

Arbustes à la floraison parfumée l’hiver

Caduques

Plusieurs arbustes, bien que perdant leurs feuilles, présentent un intérêt l’hiver. Non seulement c’est la saison où ils fleurissent, mais en plus ils dégagent un parfum agréable : l’Hamamélis et ses fleurs jaunes étonnantes, le Forsythia blanc (Abeliophyllum distichum) au délicat parfum d’amande, certains chèvrefeuilles à floraison hivernale. Ou encore les daphnés caduques (ou la variété persistante, voir plus bas), au parfum puissant. L’Eranthis hyemalis apporte une floraison jaune et parfumée, jusqu’au printemps. De même que l’Edgeworthia chrysantha — à réserver aux climats doux, en sol non calcaire.

Persistants

D’autres arbustes ont une floraison parfumée pendant les grands froids, et en plus conservent leurs feuilles. C’est le cas du Mahonia, dont vous trouverez plusieurs espèces pour étaler la floraison, et de l’Elaeagnus, qui présente de belles feuilles argentées au revers, et sent délicieusement bon.

Le Daphne odora, persistant est moins connu, mais un très bon choix en terre drainée, et dans les jardins sans jeunes enfants car il est toxique. Il supporte la mi-ombre.

Le sarcocca devra être protégé des températures inférieures à -12°C, mais il vous gratifiera d’une floraison parfumée de novembre à mars. Exposition à mi-ombre.

Feuillages décoratifs

Des arbustes, en plus d’être persistants, ont un feuillage particulièrement décoratif. Vous pouvez par exemple planter des arbustes à feuillage panaché crème ou jaune, qui apporteront un peu de lumière et réveilleront le décor hivernal : un Elaeagnus ou un fusain panachés, ou encore un houx panaché, qui ajoutera des touches de rouge avec ses baies.

Parmi les fusains, il existe des cultivars à faibles hauteur, qui seront très bien en pot, ou au premier plan des massifs.

Plantez-les en association avec des arbustes à feuillage non-marginé, afin de garder une certaine variété.

Plus d’arbustes sur le site de conseils en jardinage www.jardinage.eu

Voir aussi :

  1. La plante du mois : la bruyère à floraison d’hiver
  2. La plante du mois : le mahonia
  3. Un architecte paysagiste pour aménager votre jardin
  4. Zones de rusticité – les régions, les plantes, et le froid

3 réponses à “Arbustes pour l’hiver (persistants, décoratifs, ou à floraison parfumée)”


Laisser un commentaire


1 × = huit