Analyse d’eau – mesurer les pesticides dans son étang, rivière, puits…

Lorsqu’on utilise une eau de surface pour arroser le jardin, il faut se poser la question de sa qualité. Autant il est facile d’analyser les nitrates, le chlore, ou le calcaire, autant l’analyse des pesticides ou hydrocarbures est difficile d’accès pour les particulier. Mais… j’ai trouvé !

Pourquoi analyser l’eau de surface

Epandage de pesticidesL’eau potable du réseau public est fréquemment analysé, respecte des seuils maximum pour les polluants. Cela ne veut pas dire qu’elle est idéale à boire, mais pour arroser, on peut penser qu’en terme de qualité elle convient.

En revanche, les eaux provenant d’un étang, d’une rivière, ou encore d’un puits ne présentent aucune garantie quant aux polluants qui pourraient s’y trouver. Les grandes rivières françaises sont même connues pour receler des quantités alarmantes de pesticides et autres PCB. Les étangs pouvant être alimentés par un cours d’eau, la même question se pose. Enfin, même les nappes phréatiques, qui alimentent un puits ou un forage, peuvent comporter des pesticides qui se sont infiltrés dans le sol. Et tout cela peut bien entendu se retrouver dans nos chers légumes.

Comment analyser la pollution de l’eau

Kit d’analyse des pesticides Kudzu Nous avons trouvé récemment un terrain de loisir, pouvant très bien se prêter au potager, et avec un superbe étang qui pouvait en assurer l’arrosage. Mais avant de franchir le pas, l’étang étant entouré de champs pouvant ruisseler, il fallait être sûr qu’il ne soit pas gorgé de pesticides.

Après de longues recherches, la question du choix du laboratoire s’est avérée assez simple, puisque je n’en ai trouvé… qu’un. Il s’agit de Kudzu Science, qui propose des kits simples d’emploi pour analyser dans l’eau la présence de pesticides, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, ou encore PCB. J’ai choisi « pesticides » car c’était la pollution la plus probable, mais pour une rivière j’aurais pris aussi PCB.

Retour d’expérience sur l’analyse Kudzu

Résultat d’analyse de l’eauLe kit se commande en ligne, et il contient tout le nécessaire : une poche de prélèvement, un tuyau, et la cartouche dans laquelle on fera passer l’eau. Puis on renvoi simplement la cartouche dans une enveloppe prépayée.

Le service client était très disponible quand je les ai contacté, que ce soit par téléphone ou par email.
On peut prendre une option « urgence » pour aller encore plus vite.

Le seul bémol est lié à l’eau de mon étang et le temps très long de son passage dans la cartouche. L’eau chargée d’impuretés peut mettre plus de 24h avant de s’écouler complètement, il faut être patient. Et peut être que cela fausse un peu la mesure, car les pesticides ont une certaine volatilité.

En tout cas, pas la moindre trace n’a été trouvée, je peux donc arroser le potager autant qu’il faut, l’esprit tranquille !

Arrosage

 

5 réflexions au sujet de « Analyse d’eau – mesurer les pesticides dans son étang, rivière, puits… »

  1. Qui peut me dire comment faire analyser l’eau d’un étang fermé depuis quelques années pour des algues qui proliféraient dans l’eau. Cet étang se trouve sur la commune de Fontaine Simon dans le département 27 mais depuis quelques années l’autorisation a été donné a une équipe qui a mis des cables et installé buvette, et tout le tralala pour faire du ski nautique. Là l’eau n’est pas polluée pour eux. Je voudrai faire réouvrir cette base de loisir gratuite pour toutes les personnes qui n’ont pas les moyens d’aller payer la piscine pouvez vous me dire comment faire pour prouver que cette eau n’est plus polluée sans payer trop cher.

  2. J’utilise l’eau de mon puits que mon grand’père a fait.A cette époque les nappes phréatiques ne recevaient pas tous les produits déversés actuellement par l’agriculture.Mes parents en buvaient aussi ainsi que ma soeur et moi enfants.Actuellement,avec mon épouse et les enfants nous l’employons uniquement pour les sanitaires lessives et autres mais pas en consommation propre.Comme l’eau de notre distribution a une forte odeur de chlore actuellement,nous souhaiterions savoir si l’eau du puits serait buvable.
    bien à vous,
    R.W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*